Le Ministère de l’Economie et des Finances (MEF) a élaboré en 2013 son Schéma Directeur Informatique, avec l’appui de l’Union Européenne. Afin d’assurer la mise en œuvre de ce Schéma Directeur Informatique,
une assistance à la maîtrise d’ouvrage (AMOA) a été mise en place, avec l’appui de la Banque Mondiale, et a démarré ses travaux le 1er avril 2015.
C’est dans le cadre de la mise en œuvre des projets les plus prioritaires du Schéma Directeur Informatique que l’Union Européenne a financé les prestations d’un Expert International en Sécurité des Systèmes d’Information, Monsieur Wadi MSEDDI, en vue d’élaborer la Politique de Sécurité du Système d’Information (PSSI) du MEF.
Un travail de 5 mois impliquant à la fois l’Expert International en Sécurité des Systèmes d’Information, l’AMOA et toutes les directions métier et informatiques du MEF a abouti à l’élaboration de la Politique de Sécurité du Système d’Information du MEF suivant les bonnes pratiques et normes internationales en Sécurité de l’Information telles que les normes IS0 27002 et IS0 27005.
Après une première session de validation technique de la PSSI du MEF, une cérémonie de signature a été organisée le 5 février 2016 et a abouti à la signature par le secrétaire d’état, Monsieur Mr Ronald Grey DECEMBBRE, de cette PSSI. Cette dernière est alors entrée en application à partir du 5 février 2016 pour une durée indéterminée.
La PSSI du MEF est d’une valeur stratégique pour le MEF dans la mesure où elle définit le cadre, les orientations et les exigences de sécurisation du Système d’Information. Sa mise en œuvre permettra d’assurer à la fois l’intégrité, la disponibilité, la confidentialité et la traçabilité des données du MEF qui sont d’une valeur vitale pour l’état Haïtien. La PSSI du MEF servira ainsi de référentiel unique de sécurité pour toutes les entités du MEF et devra, par conséquent, être respectée par tous les utilisateurs internes et externes du Système d’Information du MEF. Tous les projets du MEF et plus particulièrement les projets du Schéma Directeur Informatique devront, par ailleurs, se conformer à la PSSI du MEF.