Après une période de 100 jours de travail des différents groupes du Projet Pilote d'Assainissement de la Base de Données de la Solde(SYSPAY) conformément aux prescrits de la démarche "Initiative à Résultats Rapide", les groupes ont présenté le mercredi 26 juin 2018 à l'Hôtel Kinam I, l'ensemble des réalisations qu'ils ont effectués au cours de cette période eu égard aux actions qui devraient déboucher sur l'atteinte des objectifs de performance qu'ils se sont fixés.

Cette idée de projet pilote d'Assainissement de la Base de Données de la Solde a pris naissance en 2014 dans une perspective de tester et de fiabiliser l'évolutivité des applications (SYSPAY,SYSPENS) qui devraient intégrer le périmètre du Système Intégré de Gestion des Finances Publiques(SIGFiP). Ce système est financé par la Banque Mondiale et couvrira toute la chaine de la dépense de l'état; de l'élaboration jusqu'à l'exécution du budget. Voulant s'assurer de fiabilité et de l'intégrité des modules complémentaires au SIGFiP, la BM a mené une mission de diagnostic sur les applications susmentionnées en avril 2014  à travers laquelle il est assorti un rapport dans lequel il a été recommandé de procéder à l'assainissement de la base de données SYSPAY. Ainsi, l'expert qui conduit la mission à l'époque a préconisé trois axes d'intervention sur l'assainissement de la base de données de la solde:

1- Axe Technique;

2- Axe Contrôle Physique;

3- Axe Institutionnel;

On a mis sur pieds trois équipes de travail(avec une équipe additionnelle du Ministère pilote) ayant chacune un objectif de performance qui concourent tous a un même but qui est celui d'assainir la base de données de la solde à certains pourcentage compte tenu de la contrainte de 100 jours imposée par la démarche entreprise. La méthode de travail des équipes a été introduite dans un dynamique d'Initiative a Résultats Rapide qui fait appel à la fois d'un engagement de la part des autorités stratégiques/politiques et de favoriser le travail  en équipe des différentes parties prenantes du projet. Trois expert ont été recrutés en conséquence pour appuyer les différents groupes de travail afin de pérenniser les acquis de ces activités et d'élaborer, de rédiger, de développer de nouvelles façons de faire qui permettront  aux structures d'avoir respectivement une meilleure gestion des ressources humaines, un meilleur contrôle des agents publics, et un meilleur système informatisé des employés de l'état.