La Commission de Réforme des Finances Publiques et de Gouvernance Economique (CRFP-GE) a rencontré, ce lundi 8 octobre 2018, le ministre de l’Economie et des Finances en l’occurrence Monsieur Ronald G. DECEMBRE, pour une séance de briefing sur l’état de la situation globale au niveau de la Réforme des Finances Publiques. Cette rencontre a été réalisée au bureau du ministre en présence de quelques membres de son cabinet.
Cette tournée de travail qu’effectue la CRFP-GE au niveau des ministères qui assurent le pilotage de la Réforme constitue des séances de travail de mise à niveau des ministres de l’économie et du plan pour les sensibiliser et les informer de leur nouveau rôle dans la conduite de la réforme des finances publiques. Le Coordonnateur de la commission, Monsieur Charles CADET, a fait un état des lieux exhaustif de la réforme au niveau des secteurs et présente les grandes actions structurantes en cours de réalisation et celles qui sont en perspectives.
En effet, l’organigramme du Cadre de Gouvernance de la Réforme des Finances Publiques est constitué de trois niveaux: un niveau Stratégique, un niveau de Coordination et un niveau Opérationnel. Chaque niveau est assuré par une structure bien spécifique. Ces niveaux sont assurés respectivement par : le Comité de Pilotage Stratégique(CPS), la Commission de Réforme des Finances Publiques et de Gouvernance Economique (CRFP-GE) et les Comités Sectoriels de Réforme(CSR) (voir la figure ci-dessus).
Le ministre de l’Economie et des Finances assure la présidence du Cadre de Gouvernance de la Reforme des Finances Publiques et son homologue au Ministère de la Planification et de la Coopération Externe(MPCE) occupe la vice-présidence de ce Cadre. A chaque remaniement ministériel ou un changement de gouvernement concernant les institutions impliquées dans la réforme, la CRFP-GE fait une tournée de sensibilisation et d’information auprès de ces institutions afin de leur permettre de mieux cerner leur nouveau rôle dans le cadre de l’avancement de la réforme.