La Commission de Réforme des Finances Publiques et de Gouvernance Economique (CRFP-GE) a procédé ce jeudi 8 novembre 2018, au lancement du Comité Intersectoriel à la salle de conférence du Ministère de la Planification et de la Coopération Externe(MPCE) dans le but de renforcer la communication entre les entités impliquées dans la réforme et du même coup offrir un espace d’échange sur les questions transversales de la Réforme des Finances Publiques.
Ce comité intersectoriel est l’espace privilégié par la Commission pour communiquer aux parties prenantes les informations touchant tous les domaines de la réforme. Il est considéré comme étant l’assemblée générale des six(6) comités sectoriel de réforme ; i) Mobilisation des ressources interne et externe, ii) Planification, Programmation et Budgétisation, iii) Contrôle interne et externe, iv) Trésorerie et Comptabilité, v) Gouvernance des Finances Locales, vi) Système d’Informations pour les Finances de l’Etat. Il favorise une communication plus étroite entre les différentes entités qui participent à la mise en œuvre de la RFP. Il vise les objectifs spécifiques suivants :
- Servir d’espace privilégié de partages d’informations internes à la RFP
- Offrir (Constituer) un espace d’échanges et de débats sur les questions transversales;
- Offrir la possibilité de poser ensemble les problèmes rencontrés tout en esquissant des pistes de solutions;
- Faciliter le partage d’expériences;
- Aider à la mutualisation des ressources (matérielles, humaines, financières, informationnelles)
- Constituer un noyau (des catalyseurs, agents de changement) devant impulser la RFP à plus large échelle (prêcher par l’exemple et faire des adeptes);
- Promouvoir l’esprit de corps, la dynamique de groupe;
- Aider au resserrement des liens (tisser des liens);
La création de ce comité est l’une des réalisations des actions préconisées dans la nouvelle Stratégie de Communication de la CRFP-GE. Il entend entre autres dynamiser la communication entre les institutions conduisant la réforme des finances publiques et constitue le maillon de bouclage de la chaine des entités impliqués dans la
réforme de façon à leur permettre de marcher d’un même pas et de communiquer d’une même voix.
A l’occasion de ce lancement où toutes les administrations conduisant la réforme sont représentées, la CRFP-GE en a profité pour lancer les préparations de la seconde Revue Annuelle Conjointe(RAC) qui est l’un des trois mécanismes de suivi-évaluation du Cadre de Partenariat signé en juin 2017 entre le Gouvernement et les Partenaires Techniques et Financiers(PTF). Une présentation du Cadre a été faite aux participants ainsi que la programmation de la seconde RAC. Les préparations commencent le 16 décembre et prendront fin le 13 décembre 2018 :
- Soumission par les bailleurs aux entités, des questions relatives aux actions prioritaires (du 16 au 19 novembre 2018)
- Discussions techniques entre les bailleurs et les entités sur les questions préalablement soumises (du 26 au 30 novembre 2018)
- Préparation et validation technique conjointe de l’Aide-mémoire (du 3 au 7 décembre 2018)
- Diffusion de l’Aide-Mémoire auprès des entités administratives haïtiennes (7 décembre 2018)
- Dialogue Politique (13 décembre 2018)
La Revue Annuelle Conjointe étant une activité couvrant tous les secteurs de la réforme, sa programmation a été débattue et validée au cours de la première séance du comité intersectoriel. La prochaine convocation du comité n’est encore fixée car la fréquence de convocation est variable, cela dépend d’une part, de l’intensité des activités de réforme suivant la période courante, et d’autre part du type d’activité en vue selon qu’elle soit ciblée ou transversale.