Dans le cadre de la poursuite des mesures visant à accroître les recettes intérieures par la mise en œuvre des actions de réforme entourant le domaine « système d’information pour les finances de l’État -SIFE », le ministère de l’économie et des finances (MEF) en collaboration avec l’office de management des ressources humaines ont bouclé sous la coordination de la commission de réforme des finances publiques (CRFP)

les deux séances de formation sur l’administration et l’utilisation de l’infrastructure sécurisée d’échange de données UXP.

Organisée du lundi 6 au vendredi 17 juillet 2020, cette formation réalisée à la salle de conférence de la Direction des systèmes d’information (DSI) du MEF par les ingénieurs de la firme estonienne Cybernetica, concepteur de l’infrastructure UXP, a permis aux cadres responsables des services informatiques de diverses institutions de l’administration publique de disposer d’une excellente maîtrise de la configuration, de l’administration et du développement des services web qui vont permettre à ces dernières de poursuivre les échanges de données.

Au regard de la vision stratégique du schéma directeur informatique (SDI) promu par le MEF, cette initiative s’aligne sur les priorités du dit ministère en matière de gestion de son système d’information (SI) en ce sens qu’elle doit permettre une gestion optimale des interventions (projets) couvrant le domaine des ressources informationnelles surtout dans un environnement marqué par la limitation de crédits budgétaires. Sur le plan opérationnel, l’infrastructure d’échange sécurisé UXP devrait permettre, d’une part la simplification et l’intégration des services critiques fournis en particulier par les directions internes, déconcentrées et autonomes du MEF telles la Direction générale des impôts (DGI), l’administration générale des douanes (AGD), la direction générale du budget (DGB), la direction générale du trésor et la comptabilité publique (DGTCP), l’office d’assurance véhicules contre tiers (OAVCT), d’autres part, ceux fournis en général par les organismes publics dont les archives nationales (ANH), le ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales (MICT), …. Celle-ci contribuera à l’amélioration des services publics dédiés aux particuliers aussi bien qu’aux entreprises.

Le rôle fondamental de cet outil est de faciliter la mise en place d’un bus d’interopérabilité des données pour intégrer et réutiliser ces dernières en vue de fournir de services aux citoyens.

Le développement d’un service web permet concrètement à une entité de mettre à la disposition d’une autre des informations dont elle dispose de manière électronique en réduisant la présentation de documents physiques. Le service web constitue une source fiable de consultation de données.

Par exemple, la conséquence directe de ce type d’intégration est la question de la plaque d’immatriculation ou l’assurance véhicule, simplifié par l’échange électronique de données qui dispense l’usager de la présentation physique du matricule fiscal à l’OAVCT ou de l’AGD. Celle-ci permet d’accélérer l’offre de services aux citoyens.

Vingt-cinq (25) participants au total ont pris part aux deux sessions de formation qui ont été conjointement financées par le trésor public et un financement de l’Union européenne dans le cadre du programme « State building contract II / SBC-II » assurant la mise à niveau de l’infrastructure UXP de la version 1.9 vers 1.12 auxquels s’ajoute des outils de monitoring et de duplication des serveurs de sécurité de celle-ci.

À cet effet, un comité technique interinstitutionnelle d’administration de l’UXP regroupant les représentants du MEF et de l’OMRH a été mis en place en vue d’accompagner les administrations pilotes dans le développement et le déploiement des services web susceptibles de faciliter les échanges entre les diverses institutions publiques et ainsi que privées.

Le secrétaire exécutif en charge du comité sectoriel de réforme (CSR) du domaine SIFE en charge du suivi et de la coordination des actions de réforme entourant le dit domaine, Moïse CELICOURT, en a profité pour adresser ses félicitations aux différents représentants responsables des services informatiques des administrations qui ont pris part à la formation.

Liste des institutions participantes à la formation : Ministère de l’économie et des finances (Direction générale des impôts-DGI; Administration générale des douanes-AGD; Direction générale du budget-DGB, Direction générale du tresor et de la comptabilité publique-DGTCP, Office d’assurance véhicules contre tiers-OAVCT, Unité de lutte contre la corruption-ULCC); Archives nationales d’Haïti-ANH; Ministère de l’intérieur et des collectivités territoriales-MICT; Ministère de la planification et de la coopération externe-MPCE; Office de management et des ressources humaines-OMRH.