Le CCI de 2004/06 avait identifié bon nombre de réformes nécessaires sur le plan de la gouvernance économique, mais il ne les avait pas inscrites dans un cadre cohérent et bien élaboré. D’où, pour garantir que les réformes de gouvernance économique allaient se faire avec beaucoup plus d’efficacité l’élaboration et la publication, dans un premier temps, en 2014, d’une stratégie globale de réforme des finances publiques ayant pour finalité de faire émerger un système de gestion moderne, d’excellence et de niveau international avec ces particularités :

  1. Le choix d’une approche par étape : l’accent initial est mis sur la consolidation des fonctions de base avant de se lancer dans les réformes dites de « seconde génération » comme le « budget-programme ».

 

  1. La sélection de plusieurs grands principes : reddition de compte, transparence, efficacité, crédibilité, adhésion aux normes et bonnes pratiques internationales
  1. La poursuite de grands objectifs comme : favoriser l’instauration d’une discipline budgétaire, accroitre l’autonomie financière de l’Etat, garantir une allocation efficace des ressources.

 

  1. La fixation d’un « programme prioritaire » avec ces axes :
  • Mobilisation des ressources internes et externes/Gouvernance des finances locales
  • ·Réforme budgétaire/Contrôle externe
  •  Modernisation de la trésorerie et de la comptabilité
  • Système d’information pour les Finances de l’État

Cette stratégie globale de réforme est opérationnalisée à travers des plans d’actions triennaux. Jusqu’à 2018, on n’a connu que deux plans, soit : le PAT 2014/16 et le PAT 2016/18. Ces plans d’actions présentent tous deux ces caractéristiques :

  • Ils sont dits glissants : donc, il y a amélioration constante du processus de mise en œuvre en fonction des évaluations conduites;
  • Ils reflètent, comme pour la stratégie, les préoccupations et les programmes de réforme des organismes de gestion des finances publiques et de gouvernance économique qui, d’ailleurs, en ont la responsabilité et gardent le contrôle.
  • ·Ces plans d’actions devraient être accompagnés, au niveau de chaque entité de gestion, de Plans Opérationnels Annuels.
  • ·Ils constituent pour les bailleurs internationaux un cadre d’appui budgétaire et un cadre d’assistance technique exclusifs. L’accompagnement de l’Administration Publique sur le plan des finances publiques doit donc se faire par l’intermédiaire de ce seul canal.